Comment booster la vitesse du wifi à domicile ou en kot
Le wifi vous lâche en plein jeu vidéo ? Une mauvaise connexion vous empêche de streamer votre musique ou vos films préférés ? Cela génère énormément de frustrations ! Pour éviter ces soucis, nous vous prodiguons quelques conseils pour optimiser votre signal wifi. De quoi jouer, streamer ou écouter vos playlists en toute sérénité.
Installez votre routeur au bon endroit
La position de votre modem et celle de votre routeur influence en effet la puissance de votre connexion wifi. Peut-être la distance est-elle trop grande, ou bien le signal doit-il traverser trop de murs, ce qui l’affaiblit. Vous déterminez le point idéal en fonction des sources d'interférence et des obstacles qui bloquent le signal.
Sources d’interférences
Ne mettez pas votre modem ou routeur à proximité d’équipements sans fil. Les téléphones fixes, baby-phones et interrupteurs sans fil risquent de perturber le signal wifi. Résultat : une vitesse de connexion réduite et, surtout, très instable.
Objets qui bloquent le signal
Grands objets métalliques, pièces fermées, murs humides… Ce ne sont que quelques exemples d’obstacles qui bloquent le signal et affectent la vitesse du wifi. Le message est donc de les éviter autant que possible lorsque vous cherchez l'emplacement idéal pour votre modem ou votre routeur.
« Avez-vous déjà éteint et rallumé l'appareil ? »
L’adage est bien connu, et la méthode éprouvée. Honnêtement, combien de problèmes n’avez-vous pas résolus dans votre vie par un simple redémarrage ?! Donc, retirez la prise de votre modem ou routeur, attendez au moins dix secondes, puis rebranchez l’appareil et attendez qu’il redémarre.
Changez de bande GHz
La plupart des routeurs modernes sont des modèles bi-bande, fonctionnant sur des fréquences de 2,4 et de 5 GHz. Une fréquence supérieure booste la vitesse, mais risque de réduire la portée du wifi. De plus, tous les appareils ne sont pas compatibles avec le 5 GHz. Un autre facteur important pour les immeubles avec un réseau wifi commun, c’est la sollicitation plus ou moins intense des bandes : Si l’une d’entre elles est très encombrée, n’hésitez pas à essayer l’autre pour voir si elle ne fonctionne pas mieux.
Optez pour un amplificateur wifi
Même si vous remuez ciel et terre pour placer votre modem ou votre routeur au meilleur endroit, chaque maison comporte des endroits où le signal wifi est plus faible. Faute-il pour cela démolir et reconstruire sa maison pour profiter d’une connexion wifi optimale ? Bien sûr que non, il y a une solution bien plus simple et intéressante : investir dans un amplificateur wifi.
Utilisez (temporairement) vos données mobiles
Vous êtes à bout de ressources ? Vous n’arrivez pas à trouver de solution pour votre connexion wifi ? En cas d’urgence, vous pouvez toujours utiliser vos données mobiles en configurant un point d’accès wifi. Bonne nouvelle : yoin propose des offres top avec beaucoup de données mobiles sur le meilleur réseau – et le tout, au meilleur prix.
Pourquoi hésiter ? Passez à yoin, c’est simple et avantageux !