Skip to main content

Consommation de données sur les réseaux sociaux

Une heure et 12 minutes. C'est le temps qu'un Belge passe en moyenne par jour sur les réseaux sociaux. C'est ce que révèle le Digimeter d’Imec, un rapport annuel sur nos habitudes numériques. Nous passons la majeure partie de ce temps (50 minutes) sur Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram. Mais TikTok fait également une percée importante.

 

Ajoutez à cela que le simple fait de faire défiler Facebook, Instagram ou TikTok peut rapidement vous coûter 100 Mo par heure, et ce très souvent via les données mobiles. Il n’est donc pas étonnant que vos données mobiles s'envolent rapidement.

 

Pourquoi les réseaux sociaux consomment-ils autant de données ?

Les vidéos, les photos et les livestreams sont les plus gros consommateurs de données. Et que regardez-vous constamment sur les réseaux sociaux ? Précisément des vidéos, photos et livestreams. Il est donc logique que de nombreux méga et gigaoctets y soient absorbés.

 

Quelles sont les applications de réseaux sociaux qui consomment le plus de données ?

TikTok remporte la palme avec une consommation moyenne de 840 mégaoctets par heure. Mais une heure sur Facebook ou Instagram vous coûtera aussi en moyenne 100 Mo par heure. Si vous y consacrez une heure par jour, vous consommez déjà 3 Go de données par mois.

 

Si vous ne vous contentez pas de regarder les médias sociaux et si vous publiez aussi régulièrement votre propre contenu, vous utilisez alors encore davantage de données. L’envoi de photos sur Facebook ou Instagram vous coûtera de 2 à 4 Mo par photo en fonction de la qualité souhaitée. Vous préférez publier une vidéo ? Comptez alors le double. Un appel vidéo avec votre chéri(e) via WhatsApp ? Cela vous coûte en moyenne 11 Mo par minute. Cela commence à faire beaucoup, n'est-ce pas ?

 

Comment limiter ma consommation de données sur les réseaux sociaux ?

  1. Limitez la lecture automatique des vidéos : vous pouvez paramétrer vous-même ce réglage. De cette façon, vous décidez à quelles vidéos vous souhaitez consacrer vos données.
  2. Optez pour le wifi : vous êtes chez vous ou chez des amis ? N'oubliez pas d'activer votre wifi. Vous éviterez ainsi de perdre des données de votre abonnement.
  3. Basse résolution : sur la plupart des applications de réseaux sociaux, vous pouvez choisir d'afficher les vidéos et les photos en basse résolution. Cela peut contribuer à réduire la quantité de données que vous consommez.

 

Peut-être le meilleur conseil à ce jour ? Optez pour des offres meeuuugnifiques avec beaucoup de données mobiles. Vous dormirez ainsi sur vos deux oreilles🙂