Skip to main content

Protéger les données sur votre smartphone

Effectuer vos opérations bancaires sur votre smartphone ? Check. Faire du shopping en ligne sur votre smartphone ? Pourquoi pas. Consulter votre fiche de salaire sur votre smartphone ? Pratique. La quantité de données sensibles auxquelles nous accédons chaque jour via notre smartphone n'est pas négligeable. C'est pourquoi il est important de protéger correctement votre smartphone. Mais quelle est la meilleure façon de procéder ? Quelques conseils et astuces :

 

Un mot de passe fort

Assurez-vous que votre mot de passe n'est pas facile à deviner. Le prénom de votre enfant combiné à sa date de naissance n'est pas une bonne idée de mot de passe. Choisissez un mot de passe composé de chiffres et de lettres et utilisez un mot de passe différent pour chaque compte. Comment se souvenir de tous ces mots de passe ? C’est très simple. En tant qu'utilisateur d'iOS, vous pouvez faire appel au gestionnaire de mots de passe intégré « Trousseau ». Pour les utilisateurs d'Android, il existe de nombreux gestionnaires de mots de passe dans le Google Play Store, tels que LastPass et Dashlane. Avec ces applications, vous disposez d'un endroit central pour stocker tous vos mots de passe et vous pouvez facilement en générer de nouveaux. De plus, vous pouvez remplir automatiquement ces mots de passe chaque fois que vous souhaitez vous connecter, le tout de manière sécurisée. Alors, foncez !

 

L’authentification biométrique

L'authentification biométrique est un moyen encore plus pratique que les mots de passe. Celle-ci vous permet de déverrouiller votre smartphone ou d'accéder à une application particulière à l'aide de votre empreinte digitale ou de la reconnaissance faciale. Cette méthode est évidemment plus sûre que les mots de passe traditionnels ou un code PIN, car les données biométriques sont uniques pour chaque personne, ce qui rend l'accès beaucoup plus difficile pour les pirates. Tant iOS qu'Android offrent cette fonctionnalité.

 

Les mises à jour

Nous détestons tous cela, mais gardez tout de même vos logiciels et votre antivirus à jour pour éviter que des logiciels malveillants n'infectent votre smartphone. Les utilisateurs d'iOS disposent toujours des dernières mises à jour de sécurité. Jetez régulièrement un coup d'œil à « Paramètres », puis à « Général » et enfin à « Mise à jour logicielle » pour mettre à jour votre smartphone. Si vous travaillez avec un appareil Android, vous dépendez de la rapidité avec laquelle le fabricant ouvre la mise à jour de sécurité pour vous. Il vous suffit d'aller régulièrement dans « Paramètres », puis dans « Mise à jour logicielle ».

 

La prudence lors du téléchargement d'applications

Faites attention aux applications que vous téléchargez. Veillez à ne télécharger que des applications qui se trouvent sur l'App Store ou le Google Play Store et soyez critique quant au niveau d'accès que l'application souhaite avoir aux informations sensibles. Vous n’avez pas confiance malgré tout ? Alors supprimez rapidement cette application.