Le parcours du Tour de France 2023
Oui, nous y sommes presque ! Le Tour de France 2023 débutera le samedi 1er juillet. Cette année, la caravane du Tour démarrera de la ville basque de Bilbao pour terminer sa course sur les Champs-Élysées à Paris le 23 juillet, comme d’habitude. Cette 110e édition sera sans aucun doute à nouveau spectaculaire. Découvrez ci-dessous le parcours du Tour de France de cette année.
Bilbao accueillera l’étape d’ouverture
Pour la première fois depuis plus de 30 ans, le Tour de France partira d’Espagne. L’étape d’ouverture sera d’emblée très ambitieuse, avec cinq ascensions à franchir. La lutte pour le premier maillot jaune couvrira 182 km et promet d’être acharnée. Ajoutez à cela la passion vouée par les Basques au cyclisme et vous aurez tout de suite compris que le spectacle vaut le détour.
Semaine 1 du Tour de France : le Puy-de-Dôme, premier défi de taille
La deuxième étape se déroulera également sur le territoire basque. Sur un magnifique parcours de 210 kilomètres, les coureurs partiront de San Sebastián pour rejoindre la partie française du Pays basque. Sept étapes effervescentes sont ensuite prévues, qui mèneront les coureurs jusqu’au majestueux Puy de Dôme. Avec une longueur de 14 km et une pente moyenne de 7,5 %, les vrais grimpeurs peuvent se préparer à épuiser leurs concurrents. Une fois ce sommet légendaire atteint, les coureurs auront droit à une journée de repos bien méritée le 10 juillet.
Semaine 2 du Tour de France : escalade dans les Alpes
À partir de la deuxième semaine, les rois de la grimpe pourront s’en donner à cœur joie. La première étape dans les Alpes se terminera sur le célèbre Grand Colombier. Et pour corser le tout, une incursion dans le domaine skiable de Morzine est prévue le lendemain. Avec le Col de Joux-Plane, les coureurs devront affronter un col alpin de 11 km, réputé être l’un des plus difficiles des Alpes. Après la dernière étape alpine qui se terminera à Courchevel, les mollets pourront se reposer à nouveau le 17 juillet.
Semaine 3 du Tour de France : contre-la-montre et escalade
La dernière semaine du Tour de France 2023 commencera par un contre-la-montre individuel dans les Alpes. Les spécialistes du contre-la-montre qui ne rechignent pas à l’idée de grimper pourront assurément montrer ce qu’ils ont dans les jambes. L’avant-dernière journée du Tour sera marquée par une nouvelle étape de montagne dans les Vosges. Le Petit Ballon et le Col du Platzerwasel détermineront-ils de l’identité du vainqueur du maillot jaune à Paris le dimanche 23 juillet ? Qui vivra verra.
Aperçu des étapes du Tour de France 2023
La tension commence à monter ? Chez nous aussi ! En tant que fier sponsor de l’équipe dsm-firmenich, nous souhaitons bonne chance à tous les coureurs.