Skip to main content

Qu’est-ce que l’IA, comment fonctionne-t-elle et est-elle dangereuse ?

 

L’IA… certains l’utilisent quotidiennement, d’autres rarement ou jamais. Du moins, c’est ce qu’ils pensent. Car une chose est sûre, nous l’utilisons plus souvent qu’on ne le pense et elle fait désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. L’intelligence artificielle nous facilite la vie et nous aide dans diverses situations. Mais comment fonctionne-t-elle et présente-t-elle des inconvénients ? 

 

Qu’est-ce que l’IA ? 

L’intelligence artificielle, ou plutôt l’IA, est une technologie qui imite l’intelligence humaine pour atteindre un résultat souhaité. L’IA utilise des données pour vous présenter de meilleurs résultats ou suggestions. En d’autres termes, les appareils peuvent résoudre eux-mêmes leurs problèmes grâce à l’IA.  

Bien que l’IA semble n’avoir fait son apparition que récemment, elle existe en fait depuis plus longtemps qu’on ne le pense. Pensez à Siri, l’assistant vocal d’Apple, qui peut répondre à (presque) toutes vos questions. Siri est apparu pour la première fois en 2011. De nombreux assistants virtuels ont suivi peu de temps après, comme Alexa d’Amazon 

 

Quelles sont les applications de l’IA ? 

Il n’existe pratiquement aucun secteur dans lequel l’IA n’a pas déjà utilisée. Il suffit de penser au secteur de la santé qui utilise l’IA pour détecter plus rapidement les anomalies ou les dangers. Le secteur des transports l’utilise également pour enregistrer les flux de visiteurs et l’industrie automobile introduit la conduite autonome grâce à l’IA.

Vous écoutez régulièrement de la musique sur Spotify ? Vous avez probablement déjà remarqué que Spotify vous donne beaucoup de recommandations. Il analyse votre historique d’écoute et formule des recommandations de chansons que vous pourriez également aimer sur la base de cet historique. Cela n’a probablement plus rien de surprenant pour vous, mais c’est aussi grâce à l’IA. 

 

L’IA présente-t-elle des inconvénients ? 

Pouvons-nous faire aveuglément confiance à nos ordinateurs ou l’utilisation de l’intelligence artificielle présente-t-elle quand même des inconvénients ? 

L’IA tire toutes ses informations d’internet. Et comme nous le savons, toutes les informations publiées sur internet ne sont pas correctes. L’IA peut vous donner des informations erronées ou trompeuses, basées sur ce qu’elle a trouvé sur internet. Faites appel à votre bon sens. L’IA est un bon complément, mais ne constitue pas un remplacement complet.  

En outre, il faut savoir que l’IA enregistre vraiment tout. Il en va de même pour les choses pour lesquelles elle ne sera pas utilisée. 

L’IA est également très prisée par les cybercriminels. Ils l’exploitent pour perfectionner leurs faux messages et peuvent recourir aux « deepfakes » pour piéger leurs victimes. Par exemple, un e-mail de phishing peut être généré en quelques secondes grâce à l’intelligence artificielle.

 

Quelles sont les applications d’IA les plus populaires ?

ChatGPT

L’application la plus populaire à l’heure actuelle lorsque l’on pense à l’IA est sans doute ChatGPT. Depuis son lancement, l’application est devenue partie intégrante de nos vies. En partie parce qu’il est possible de l’utiliser pour tout, que vous souhaitiez planifier votre voyage, trouver les meilleurs restaurants à proximité ou en apprendre plus sur l’histoire de l’Allemagne.

 

Google Photos

Google Photos utilise également l’IA pour optimiser la convivialité pour ses utilisateurs. Ainsi, l’application crée automatiquement plusieurs sous-dossiers. Pensez à « Personnes », où votre application reconnaît automatiquement les visages sur vos photos et les classe par personne. Ou vous cherchez une photo de votre chat, mais vous n’avez pas envie de faire défiler toutes vos photos ? Vous pouvez taper « chat » et l’application ne vous montrera que des photos de ce que vous avez demandé.

 

DALL-E

DALL-E est une excellente solution pour ceux qui ne maîtrisent pas Photoshop. Le programme vous aide à générer une image sur la base de descriptions textuelles. Tapez par exemple : « un chien au volant d’une voiture ». DALL-E utilisera cette description pour générer une image. 

Vous n’avez pas encore plongé dans la technologie de l’IA ? Grâce à notre Internet à domicile ultrarapide, vous pouvez poser sans problème une infinité de questions à un programme d’IA tel que ChatGPT. Par exemple : « Il me reste un poivron, deux carottes et de la viande hachée dans mon réfrigérateur. Peux-tu me proposer une recette avec ces ingrédients ? » Lâchez-vous et posez toutes vos questions !