Skip to main content

Découvrez ce que vous pouvez faire contre le rhume des foins

 

Nez qui chatouille, yeux larmoyants, éternuements et toux… La saison du rhume des foins va bientôt commencer, et ça ne réjouit pas tout le monde. Comment pouvez-vous vous en protéger et éventuellement vous préparer à cette allergie au pollen ?

 

Qu’est-ce que le rhume des foins ?  

Le rhume des foins est une allergie courante causée par le pollen des arbres, des graminées et des mauvaises herbes. Lorsque le système immunitaire réagit de manière hypersensible à ces pollens, des symptômes d’allergie apparaissent. La saison pollinique s’étend généralement de février à septembre et représente une longue période d’inconfort pour de nombreuses personnes. 

 

Quelles sont les symptômes du rhume des foins ? 

Les symptômes de l’allergie au pollen varient bien sûr d’une personne à l’autre. Mais les symptômes sont souvent très similaires à ceux d’un bon rhume. Les symptômes les plus courants sont les suivants : éternuements, toux, nez qui coule, maux de tête, fatigue, yeux larmoyants et qui chatouillent... 

 

Que pouvez-vous faire contre cette allergie ? 

Bien qu’il soit impossible d’éviter complètement le pollen, vous pouvez limiter l’exposition et réduire les symptômes grâce aux conseils suivants. 

 

Lavez-vous le visage et les mains régulièrement et brossez ou lavez vos cheveux avant d’aller au lit. En outre, il est préférable que vous évitiez de vous changer dans la chambre à coucher, afin de garder le pollen en dehors de la pièce. De plus, il est toujours utile de garder un œil sur le calendrier des pollens ou sur les applications. Les prévisions météo incluent également souvent les pics polliniques durant cette période. Il est recommandé d’adapter vos activités en conséquence. Vous êtes particulièrement sensible à cette allergie ? Nous vous conseillons dès lors de sortir juste après qu’il ait plu. C’est le moment où vous souffrirez le moins de votre allergie au pollen. Vous pouvez également appliquer une pommade grasse comme la vaseline à l’intérieur de votre nez. Le pollen y reste collé au lieu de se frayer un chemin vers l’intérieur.  

 

Qu’en est-il des médicaments contre le rhume des foins ?  

Si vous avez déjà essayé toutes les options ci-dessus et qu’aucune ne semble fonctionner, vous pouvez vous tourner vers les médicaments. Les médicaments contre le rhume des foins peuvent être obtenus sur ordonnance ou en vente libre. Ils atténueront vos symptômes et les feront peut-être même disparaître. 

 

Comment rester informé lors de la saison pollinique ? 

Appli Météo & Radar 

Cette application peut être utilisée pour toute une série de choses. Elle affiche non seulement des prévisions météo très fiables, mais indique également les prévisions polliniques, les phases solaires et lunaires, la température de l’eau de mer et dispose aussi d’un système d’alerte en cas de tempête.  

 

Calendrier pollinique 

Vous ne souhaitez pas consulter plusieurs applications chaque jour ? Dans ce cas, vous pouvez également imprimer le calendrier pollinique. Ce calendrier fait la distinction entre le pollen des arbres, des graminées et des mauvaises herbes. On y remarque que les pollens d’arbres sont surtout présents entre février et juillet, ceux des graminées entre mars et octobre et ceux des mauvaises herbes entre mai et octobre. En prêtant attention à ces conseils et astuces, vous pouvez réduire les symptômes du rhume des foins et traverser au mieux le printemps et l’été !